Oeuvres plus anciennes réalisées en collaboration avec Francine.   /   Viva la vida
 
 
 
En 2000 les Nations Unies ont élaboré une charte internationale : "LES BUTS DU MILLÉNIUM" qui définit des objectifs ambitieux dans des domaines comme la réduction de moitié de l'extrême pauvreté, réduction des 3/4 de la mortalité infantile, obtention de l'enseignement primaire universel, augmentation du rôle des femmes pour aboutir à l'égalité homme-femme, etc...

Dans le cadre des actions de communications sur ce projet les Nations Unies ont invité 50 artistes de 50 pays du monde à réaliser une œuvre qui permette à chacun de réfléchir sur ces thèmes.

Nous avons été choisis pour représenter la France et nous avons donc réalisé une sculpture en ferro-ciment intitulée "Viva la vida". Elle montre une famille enfermée dans un cercle vicieux symbolisé par deux serpents qui se mordent la queue, mais la famille ne perd pas espoir et produit un effort pour rompre le cercle.

Nous avons travaillé dans un lycée technique de la capitale du Honduras, Tegucigalpa, en même temps que six autres sculpteurs. D'autres sculpteurs travaillaient dans une carrière de marbre et des peintres muralistes réalisaient des fresques murales à divers endroit de la ville (stade, université, hôpital...). Aujourd'hui les sculptures sont réparties dans la ville et le groupe des volontaires des Nations Unies envisage de créer une autre manifestation en Amérique du Sud.

Ce fut une expérience passionnante riche de contacts avec la population, les jeunes étudiants qui nous aidaient et les autres artistes.