Hommage à Francine Toulemonde   /   Table ronde pour la paix ou de la difficulté de communiquer
 
 
 
Nous avons été marqué par la difficulté d'établir la paix au Moyen-Orient et les différentes rencontres porteuses de promesses et d'échecs successifs.
Francine a voulu illustrer cela par cette table ronde aux participants plus ou moins énervés.
Elle pensait la réaliser dans la taille de personnages qu'elle dominait bien (35 cm) mais cela aboutissait à une trop grosse pièce. Elle décida donc de commencer par une taille plus modeste. Elle se heurta alors à une autre difficulté, rendre l'expression des visages en adéquation avec les attitudes se révéla beaucoup plus difficile.
Quand vous verrez cette sculpture vous constaterez qu'elle y est finalement bien parvenu.

Francine travaillait sur cette œuvre pendant la campagne présidentielle de 2007 et elle ne cachait pas qu'elle avait puisé son inspiration dans les postures des différents candidats, à vous de les retrouver.

Dès sa première présentation, l'œuvre connut un grand succès. Chacun pouvait y reconnaître les réunions auxquelles il avait participé et même s'amuser à désigner les protagonistes.
Les différents exemplaires ont été acquis par des particuliers mais aussi des entreprises souvent impliquées dans la communication. Il ne reste plus qu'un seul tirage en vente.